Service client
03 39 25 00 25
Du Lundi au Vendredi de 8h à 19h et le Samedi de 8h à 12h

Il m a quitee tant mieux

Il m'a quittée ? Tant mieux !

  • Le 19/05/2020
  • Dans Amour

Votre mère, vous l'avait pourtant dit "ce garçon n'est pas pour toi !". Et, comme d'habitude, vous n'en avez fait qu'à votre tête...

Kevin, son regard langoureux, son corps d'athlète, son humour irrésistible, ne pouvait être que l'homme de votre vie ! Jusqu'à ce week-end, ou il vous a quittée, en vous expliquant qu'il partait 6 mois en Afrique orientale, pour découvrir la culture bantou !

Alors que faire dans ces moments-là ? Le gin-tonic est une solution de court terme. Certes, cela fait (très provisoirement) du bien au moral, mais "l'apéro attitude" annonce aussi des lendemains qui déchantent. Mal de crâne, et déprime maximale garantis !

Une rupture brise net tous nos projets d'avenir. Les vacances au ski à Noël avec nos amis communs, l'appart génial mais au loyer assez élevé que l'on ne pouvait prendre qu'à deux... sans compter ce bébé que l'on se serait bien vu materner d'ici quelques années...

Bref, tout est à reconstruire. Un grand ménage s'impose au sens propre, comme au sens figuré. Une rupture est "une petite mort", un temps de deuil s'impose donc.

Mettez des mots sur les maux

Pour ce faire, tout d'abord, libérez la parole, épanchez-vous jusqu'à plus soif. Que ce soit votre mère ou votre meilleure amie, une présence féminine compatissante s'impose auprès de vous. Parler, c'est évacuer toutes les émotions négatives. Laissez s'exprimer votre coeur.

Évitez de choisir comme confident LE meilleur ami. Car, sa gestion très masculine des émotions risque d'être peu compatible avec la vôtre. Ce n'est pas le moment de culpabiliser parce qu'un garçon vous dit "secoue-toi, si tu crois que c'est avec cette tête de chien battu, que tu vas retrouver un mec !". Une femme comprendra mieux votre désarroi. Définitivement, les garçons viennent de Mars, et les filles de Vénus !

Analysez les causes de la rupture

Après avoir laissé libre cours au torrent des mots, vous pouvez commencer à trier dans vos ressentis, pour tenter de réellement comprendre les causes de votre rupture amoureuse. Se dire "il avait tout pour être heureux" n'est certainement pas la meilleure approche pour commencer. Car, s'il vous a quitté, c'est qu'il n'était pas épanoui avec vous. La lucidité, même si elle fait parfois mal, vous aidera à tirer un trait sur votre relation. Comprendre (les causes), c'est accepter. Et accepter, c'est renaître à la vie. Là, encore, si nécessaire, faites-vous aider par une amie. Car un regard extérieur est souvent plus impartial, donc juste.

Faites l'inventaire de ses défauts

Après avoir compris pourquoi il vous a quittée, commencez à réfléchir à toutes ces raisons pour lesquelles, vous auriez pu, vous aussi, le quitter ! Faites le bilan de votre relation, ainsi que l'inventaire de tous ces points négatifs, que vous n'avez pas voulu voir par amour. Sa façon de vous ignorer lorsqu'il est avec ses amis masculins, sa consommation d'alcool, pas toujours très raisonnable, sa faculté à passer un après-midi entier devant des jeux vidéos, son peu d'appétit pour les relations intimes... Listez tout ce qui vous ne convenait pas dans cette relation. Et vous constaterez, avec surprise, que vous aviez glissé pas mal de choses sous le tapis. Car si l'amour rend aveugle, la rupture rend la vue !

Changez tout !

Maintenant que vous avez fait le point sur le passé, il est temps de penser au présent. Pour commencer, pensez à vous. Vous êtes désormais une femme différente, libre et célibataire. Un passage chez votre coiffeur préféré vous fera le plus grand bien. Nouvelle vie, nouvelle tête ! Au diable les cheveux longs qu'il aimait tant, une coupe courte sera parfaite pour l'été. Idem, pour votre garde-robe, en restant raisonnable, ne craignez pas de la renouveler en partie. Vous devez jeter au loin, les oripeaux de votre vie précédente. Et se faire plaisir est de loin le meilleur anti-dépresseur que l'on ait pu inventer. Un petit tour du côté de la salle de sport peut aussi vous faire le plus grand bien. Rien de tel que se sentir sexy, pour retrouver une certaine confiance en soi.

Enfin, côté appart, renouvelez la déco. Ce décor était celui de votre couple. Rangez tout ce qui vous rappelle votre ex, et apportez votre touche féminine au relooking de votre foyer. Ce lieu est désormais "chez vous", et non plus "chez nous". Il doit dorénavant refléter à 100 % votre personnalité.

Découvrez le célibat-plaisir

Être célibataire vous permet de retrouver quelque chose de très précieux : du temps pour vous. Vous pouvez désormais passer des heures au téléphone, lire tout votre saoul, regarder des séries romantiques, sortir avec vos amies, travailler tard... sans que monsieur ronchonne parce que vous ne vous occupez pas de lui. Mieux, vous pouvez même sourire au barman de la boite de nuit, sans subir une interminable scène de jalousie ! Vous êtes désormais seule, oui, mais totalement libre de vos actes. Vous pouvez donc commencer à vivre comme bon vous chante. Et émerger de la couette à 11 heures du mat', le week-end , si ça vous plaisir !

Ne partez pas à la "chasse au célibataire"

Sortez de la "Bridget Jones attitude" (toutes mes copines ont un mec !), et laissez le temps au temps, avant de vous remettre en couple. Car, devenir addict aux sites de rencontres est certainement la plus mauvaise façon de se reconstruire. L'urgence vous ferait faire des mauvais choix. En tout cas, des choix par défaut, plutôt que de véritables choix amoureux. Une relation ami-amant peut vous aider à restaurer votre égo blessé, mais ne sur-investissez pas dans une relation, avant d'être totalement rétablie du choc affectif que vous avez subi. Quelques mois suffiront sans doute, mais ils sont nécessaires pour que vous retrouviez votre plein équilibre, et que vous puissiez de nouveau faire confiance à un homme, sans penser à la trahison de votre ex. Considérez le temps comme votre allié, et non comme votre ennemi.

Accordez-vous des projets d'avenir

Dernier point, et sans doute le plus important, faites des projets d'avenir. Projetez-vous sur le futur, sans lui. Faites un peu d'introspection, et redécouvrez, tout ce que vous aviez envie d'entreprendre avant de le rencontrer. Partir en voyage au Mexique, vous inscrire à des cours de littérature comparée, devenir influenceuse sur les réseaux sociaux... peu importe, pourvu que cela "parle" à vos envies profondes. Laissez s'exprimer votre vraie nature. L'avenir, s'écrit désormais au féminin singulier.

Et, l'avenir, c'est désormais vous !