Service client
03 39 25 00 25
Du Lundi au Vendredi de 8h à 19h et le Samedi de 8h à 12h

Cropped comment guerir dun chagrin damour

Chagrin d’amour comment survivre ?

Le chagrin d’amour, on n’en entend parler, mais tant qu’on ne le vit pas on ne peut pas se douter du mal qu’il peut faire. Lors d’une rupture, d’une infidélité, ou même d’une simple grosse dispute…

Comment se remettre de ce mal qui nous ronge au plus profond de nous ? Comment survivre ? Entre les pleurs, les cris, et un profond désespoir, il existe toujours une petite lueur d’espoir. Que vous retourniez dans les bras de celui que vous aimez ou que vous en passiez par la rupture, le plus important est de penser à ce qui arrivera de mieux demain. Le chagrin d’amour est une plaie, mais quand on sait comment s’en défaire, il nous permet de passer à autre chose.

 

Le chagrin d’amour, qu’est-ce que c’est ?

Mais le chagrin d’amour, c’est quoi exactement ? C’est une grande peine que quelqu’un peut éprouver lorsqu’une relation sentimentale soit se termine ou alors lorsqu’elle ne se passe pas bien, ou le plus souvent lorsque l’amour n’est pas réciproque. Ce dernier chagrin d’amour, s’appelle la non-réciprocité des sentiments. Ce phénomène peut à la fois entraîner un repli sur soi, du désespoir, et même parfois le suicide. Le chagrin d’amour n’est donc pas à prendre à la légère. C’est un sentiment dont il faut faire attention qu’il ne se transforme pas en maladie. Mais comment reconnaître le chagrin d’amour ? 

Le chagrin d’amour est une douleur morale très forte. Il pousse souvent à remettre en question ses espoirs, ainsi que les croyances que l’on a concernant les sentiments ou la notion d’amour. Ce qui est dangereux dans le chagrin d’amour, c’est qu’il peut amener à une perte de l’estime de soi. Mais plus que ces symptômes psychologiques, il existe aussi souvent des signes physiques : tremblements, larmes, variations de poids, troubles du sommeil, eczéma, migraines et maux de tête, maux dodo, etc.  

En cela, le chagrin d’amour se rapproche beaucoup de ce que nous avons déjà étudié : la maladie d’amour. Parfois, on a peur de ce chagrin d’amour, et c’est pour cela qu’on n’ose pas déclarer sa flamme. Mais si on ne tente pas l’expérience, rien ne peut arriver de plus. C’est pour cela qu’il faut toujours oser en amour. Le chagrin d’amour est donc une forte douleur, mais il se différencie de la maladie d’amour dans le fait qu’il ne doit durer qu’un temps et ne pas être pathologique. Mais si une personne n’est pas accompagnée par des proches ou des amis, tout comme pour la maladie d’amour, elle peut tomber malade. 

Le chagrin d’amour : de la simple tristesse amoureuse à la dépression

Mais comment l’humain peut aller de la simple tristesse amoureuse, de la simple déception jusqu’à la dépression qui est le symptôme le plus grave du chagrin d’amour ? Bien sûr nous entendons rarement parler d’une dépression causée par une non-réciprocité des sentiments. Mais la dépression est un fait réellement courant lors d’une rupture, d’une séparation ou d’un divorce. C’est en partie dû au fait que lors de ces événements de la vie, la personne concernée a l’impression de tout perdre. Tout ce qu’elle avait construit. Nous parlons là de sentiments, de projets de vie, plus que de biens matériels. La dépression est le stade le plus grave de la maladie d’amour ou du chagrin d’amour

La dépression n’est bien sûr pas toujours due au chagrin d’amour, elle en est la conséquence probable. Le problème de la dépression, c’est qu’elle ne se voit pas forcément de l’extérieur. Les signes physiques et mentaux n’en sont pas forcément visibles. C’est une aggravation des premiers symptômes du chagrin d’amour. La perte de confiance en soi se transforme en perte de plaisir ou d’intérêt. La tristesse en véritable apathie. Une personne dans la détresse psychologique, doit aller voir d’abord son médecin qui l’aiguillera probablement vers un professionnel psychiatre ou psychologue. Il est difficile de faire le diagnostic de la dépression. Cela s’appuie sur plusieurs analyses que seuls les professionnels de la santé peuvent mettre en œuvre.  

Le danger du chagrin d’amour, c’est qu’il peut nous mener de la simple tristesse amoureuse à la dépression. Mais il existe un moyen de s’en sortir, plus facile que lors d’une maladie d’amour. 

oici les différentes étapes pour échapper à la souffrance du chagrin d’amour. Bien évidemment, échapper à cette souffrance ne se passe pas du jour au lendemain. C’est le fruit d’un travail sur soi, qui ne peut que bien se solder si on a les bonnes clés. Nous vous avions déjà donné nos conseils pour survivre à une rupture, nous vous expliquons aujourd’hui comment dépasser cet état apathique du chagrin d’amour. En voici donc quelques clés, les principales “chagrin d’amour comment s’en sortir ?” : 

Accepter ses émotions

Il faut d’abord accepter sa souffrance. Le chagrin d’amour déclenche en nous différentes émotions :  de la colère, de la tristesse, de l’angoisse, de la culpabilité aussi parfois… Toutes ces émotions négatives nous submergent. Car un chagrin d’amour et d’abord un deuil. C’est un deuil de l’autre c’est un deuil de notre vie passée ou de la vie que nous aurions pu avoir. Les sept étapes du deuil sont le choc et le déni, la douleur, la culpabilité, la colère, le marchandage, la dépression, la reconstruction et enfin l’acceptation. La première étape est donc d’accueillir les premières émotions négatives De faire corps avec elle, de pleurer toutes les larmes de son corps s’il le faut. Comment pouvoir accepter ce chagrin d’amour si nous n’acceptons pas d’abord les émotions qui y sont liées ? Il faut parvenir, petit à petit, à faire le point et à comprendre ce que nous ressentons. 

Gerer le manque de l’autre 

Puis, il faut apprendre à gérer le manque. Car le premier problème d’une rupture amoureuse ou d’un chagrin d’amour en général, c’est que l’absence de l’autre est extrêmement difficile. Sa présence, son simple sourire, ses paroles : ce sont ce qui nous rendait heureux jusqu’ici. 

Le manque parfois peut donc être absolument insupportable. Nous avons envie de lui envoyer des SMS, de l’appeler. Et même de temps en temps d’épier son compte Facebook : presque de l’espionner s’il fallait pour recevoir le moindre signe de lui. La première chose à faire, c’est de se désintoxiquer. Nous vous conseillons par exemple de bloquer son numéro s’il le faut. Vous devez lui redonner ses affaires, mais aussi cacher tout souvenir de lui. Il ne faut pas qu’il reste le moindre signe qui pourrait vous donner envie de le revoir, ou même juste de renouer contact. Car tant que vous être dans cette tristesse, c’est que vous n’être pas prête pour le revoir.  

 

Introspection 

Il faut ensuite comprendre pourquoi ça n’a pas marché. Ne vous posez pas forcément la question de ce qui ne fonctionne pas en vous. Demandez-vous plutôt ce qui ne collait pas entre vous. Il y aura forcément des éléments qui font que vous ne plaisiez pas, ou plus à cette personne mais aussi inversement. Le deuil est toujours plus difficile lorsqu’on ne comprend pas quelles sont les raisons de notre perte. La première chose à faire, si vous parvenez à n’être plus en contact avec lui, c’est de comprendre ce qui n’allait pas chez vous, ou ce qui ne vous plaisait pas chez lui. Rappelez-vous pourquoi vous vous étiez mis ensemble, pourquoi est-ce que vous étiez tombé amoureux. Rappelez-vous ensuite ce qui ne marchait ou plus comme avant. Et finalement, réfléchissez à ce qui, chez vous, ne lui plaisait pas. Dites-vous toujours que ce n’est pas votre dernière expérience amoureuse. La prochaine personne acceptera surement bien mieux vos petits défauts. Ou alors ils seront invisibles pour elle, puisqu’elle vous aimera malgré cela. Maintenant, vous avez quelques pistes pour chagrin d’amour comment s’en sortir 

 

Une tristesse profonde à laquelle on peut toujours échapper 

Le chagrin d’amour, et certes une tristesse profonde. Mais contrairement à la maladie d’amour ou à la dépression, on peut s’en sortir, y échapper. Rappelez-vous qu’une petite lumière sera toujours là pour vous apporter de l’espoir. En effet ce n’est pas la fin de votre vie, et surtout pas la fin de votre vie amoureuse. Vous allez-vous rendre compte que de nombreuses autres personnes vous plairont et que vous plairez aussi à de nombreuses autres personnes. Une fois que vous avez le fait le point sur vos émotions que vous avez compris pourquoi est-ce qu’il y a eu cette rupture, ce chagrin d’amour, il vous faut vous ouvrir à ce qu’il reste à l’extérieur. Regarder autour de vous, profiter de moments qui ne sont dédiés qu’à vous. Faites-vous faire plaisir et reprenez le temps de vivre. 

Certes vous avez vécu ou vous vivez aujourd’hui une tristesse profonde. Mais cette tristesse profonde pour le corps n’est qu’un moyen d’oublier ce qui vous faisait souffrir. 

La voyance peut être un moyen pour vous d’ouvrir les yeux sur votre avenir sentimental. Comment connaître votre avenir amoureux (lien) ? Nous verrons ensemble quand et probablement comment est-ce que vous rencontrerez une autre personne. Et il est toujours aussi possible que la personne que vous avez aimée revienne dans votre vie ? Tout est toujours possible, l’avenir vous réserve encore de nombreuses surprises. chez Malingo.fr, toute une équipe de conseillers est à votre disposition et à votre écoute. Ensemble, étudions quel avenir vous sera offert dans le domaine sentimental ? Ne vous laissez pas envahir par ce chagrin d’amour