Le Printemps, c’est la carte numéro 3 de l’Oracle Gé, celle que l’on aime tant retourner, parce qu’elle comme un air de Vivaldi et annonce un renouveau, quelque chose de fécond, la naissance d’une idée, d’un projet, d’une relation ou d’un enfant, ou bien le retour d’un état antérieur positif. Vous vous en doutez, c’est une carte éminemment positive. Le plus souvent, elle porte un présage favorable.
Nom : le Printemps.
Position dans le jeu : 3.
Valeur : positive, ou neutre (temporalité).
Description : Un arbre bourgeonnant, les premières feuilles portées sur un bois sain, encore apparent, élancé dans toutes les directions, vers un ciel blanc, mais aussi vers le sol.
Interprétation générale de la carte Printemps
On voit bien aux feuilles clairsemées sur les branches et au tronc de l’arbre représenté sur la carte que cette lame indique un mouvement positif, à partir d’un état qui ne l’était pas forcément. Le Printemps succède à l’Hiver, et il faut parfois comprendre cette montée de sève comme une reverdie après un passage à vide.
On voit aussi qu’elle indique le début,le commencement, la germination : il faut encore que ce qui sort de terre grandisse et se développe. Rien n’est acquis, tout doit être confirmé : cette carte contient des promesses, mais il faut les nourrir pour qu’elles se réalisent.
Dater un événement
Lorsqu’elle sert à la datation, c’est sa valeur temporelle qui prédomine, elle est neutre et correspond à une durée d’un trimestre, ou bien elle indique que l’événement dont il est question surviendra durant la saison auquel elle correspond (le printemps donc !).
Cette carte fait partie des 4 cartes liées à la temporalité et aux saisons (avec l’été, l’hiver et l’automne).
Signification du Printemps par domaine
L’amour
En amour, le Printemps évoque les premiers rayons du soleil qui viennent réchauffer le cœur. Ce sont généralement les premiers émois affectifs pour une personne, le contact d’une main, un regard croisé et les premières manifestations d’un intérêt pour l’autre.
La graine d’une relation naissante a été jetée sur le sol de votre cœur que des températures plus clémentes viennent réchauffer. C’est le dégel des sentiments. Une eau fraîche coule et nettoie ce qu’un passé parfois récent a laissé de bois mort. Vous voilà réveillé et étonné de ce renouveau.
Pour qu’elle prenne racine et s’épanouisse, il faut donner une chance à cette relation. Car au printemps beaucoup de graines germent mais toutes ne deviendront pas des plantes robustes portant des fruits : c’est un foisonnement de vie qui peut aussi signifier l’indécision face à des choix relationnels multiples.
L’hiver est passé mais les températures peuvent rester fraîches : ce n’est pas encore systématiquement le temps de la passion et l’effervescence de la vie. Le contexte du tirage vous renseignera. Cela peut signifier un début prudent, timide, que confirmera d’autres signes (les cartes voisines).
Toujours en fonction du contexte (associée à la Cigogne par exemple), elle peut évoquer un heureux événement : la naissance (prochaine) d’un enfant.
Au travail
Dans le domaine professionnel, cette carte peut évoquer vos débuts dans une nouvelle entreprise : vous commencez votre période d’essai, période d’incertitude à l’issue de laquelle vous n’avez pas la garantie de rester dans cette entreprise. Soit parce que l’essai n’aura pas été concluant, soit parce que ce travail ne vous aura pas plu.
De part son lien avec la saisonnalité, retourner la carte numéro 3 dans un contexte professionnel peut aussi renvoyer à un contrat court : elle peut évoquer un CDD, un activité saisonnière ou même un stage.
Le Printemps peut aussi signifier l’apparition de nombreuses pistes de travail ou de formation après une longue période d’inactivité, un blocage : cette profusion soudaine est extrêmement féconde et doit être exploitée. L’incertitude est tout à fait normale, il faut explorer chaque piste, soupeser chaque option et en choisir une et s’y atteler fermement.
Le tempérament et la personnalité
Lorsque vous vous servez de l’Oracle Gé pour explorer la personnalité (la vôtre ou celle d’un tiers), retourner le Printemps, va indiquer un caractère jovial, vif, animé par une énergie débordante, parfois excessive.
Certes, vous êtes un individu qui amène le changement et le renouveau, qui insuffle une énergie nouvelle sur votre entourage, mais vous pouvez aussi parfois perdre le contrôle de cette énergie débordante comme une rivière grossie par la fonte des neiges. Il faut veiller à ne pas tout emporter autour de vous et tempérer votre ardeur positive par une volonté de concentration.
Car là encore, le foisonnement peut amener la dispersion et l’épuisement quand il confine à l’hyperactivité. Attention, les nouveaux débuts, quand ils se répètent et n’en restent qu’à des débuts nécessitent une confirmation, un développement : il faut canaliser cette énergie et l’exploiter pour avancée dans une voie et cesser de s’éparpiller.
L’état général, la santé physique et morale
Cette carte est peut-être celle des convalescents, ceux qui abordent la vie avec l’énergie et le goût que l’on peut avoir après avoir été longtemps tenu éloigné d’une bonne santé.
Mais elle peut aussi signifier qu’il faut recourir aux plantes, aux tisanes, aux soins naturels ou se reconnecter à la nature pour sa santé. Citadins, vous pourriez avoir besoin de retrouver le contact avec la campagne pour y puiser une énergie nouvelle.