Carte Feu © Gérard Barbier

La carte numéro 4 dans l’Oracle Gé, le Feu, est étroitement associée au foyer autour duquel se retrouve le noyau familial, le clan, mais aussi la maison (le foyer domestique). Elle convoque avec elle les notions de chaleur (humaine), de confiance interrelationnelle, mais aussi d’amour passionné. Bien qu’éminemment positive, cette carte peut aussi porter en germes la destruction avec l’idée de feu dévorant. C’est également celle d’un des quatre éléments primordiaux, le feu.

Enfin, elle fait référence au feu prométhéen, celui qui apporte la connaissance. Voilà une carte intéressante, à la signification subtile !

Nom : le Feu.
Position dans le jeu : 4.
Valeur : positive.
Description : Des flammes vives et hautes consument quatre bûches disposées en rond, comme si elles se trouvaient dans un âtre.

Interprétation générale de la carte Feu

Pour bien interpréter cette quatrième lame, il faut saisir toute la richesse significative du feu. En relisant le mythe de Prométhée on comprend aisément que ce feu est peut-être celui qui a été dérobé aux dieux et donné à l’homme, celui grâce auquel il se protège des bêtes sauvages, cuit ses aliments, se réchauffe quand il fait froid l’hiver. C’est le feu de la connaissance, en somme.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette carte peut représenter le feu (sacré), celui du culte qui jamais ne s’éteignait dans les temples antiques et qui aujourd’hui brûle les cierges de nos religions modernes.

Enfin, pour en appréhender tout le sens, il faut s’imprégner de cette chaleur que l’on a au ventre quand on se passionne pour une activité ou que l’on porte dans son cœur quand on aime.

Signification du Feu par domaine

En amour

Le Feu est la carte de la chaleur que suscitent les sentiments amoureux, ce qui englobe toutes les valeurs que l’on peut trouver dans le spectre : de la simple affection réconfortante que l’on peut ressentir au sein de son couple, c’est-à-dire la flamme constante que l’on nourrit tous les jours, à laquelle on apporte du bois neuf et auprès de laquelle on vient se réchauffer, jusqu’à la passion amoureuse la plus vive, qui brûle celui qui la ressent. Liée à la personne pour laquelle on se consume d’amour (littéralement), elle peut devenir incontrôlable et doit être surveillée de près si son intensité devient trop extrême.

Sachez que le plus souvent elle évoquera une relation caractérisée par la stabilité du couple.

Du point de vue amical, c’est une carte qui a une valeur significative toute aussi large : il y a des amitiés qui nourrissent, mais aussi des amitiés où on entre en fusion, et qui, là encore, peuvent être dévorantes.

Au sein de la sphère familiale, le Feu est souvent plus paisible : il apporte chaleur, réconfort, et sécurité. C’est le foyer que l’on aime retrouver au soir d’une journée de travail, l’âtre auprès duquel on puise une énergie nouvelle.

La sphère professionnelle

Au travail, le Feu a plusieurs significations. Au sens propre, elle peut renvoyer simplement aux métiers liés au feu en tant qu’élément. On pensera immédiatement aux pompiers, aux forgerons, aux ferronniers, mais aussi aux soudeurs, bref à tous ceux qui utilisent le feu pour créer, façonner, réparer, mais aussi ceux qui sont là pour l’éteindre quand il échappe à tout contrôle !

Il peut aussi s’agir des métiers qui touchent à la connaissance que l’on transmet et qui élève (les instituteurs et les professeurs), ou encore ceux qui ont trait à la famille.

Au sens figuré, la carte Feu de l’Oracle Gé renvoie à la relation d’un individu à son métier, car on peut se passionner pour son travail et y consumer toute son énergie. Il faudra examiner si le consultant voue une passion à son travail qui peut lui coûter d’autres aspects essentiels de son existence, comme la santé (morale ou physique), ou endommager l’aspect relationnel (amoureux et familial).

La personnalité

Ah les personnes passionnées ! Voilà bien une de leurs cartes maîtresses ! Elles qui ont cette faculté de s’éprendre rapidement d’un autre être, par simple contact, elles qui, comme l’incendie se propageant d’un arbre à l’autre, vont aussi brûler pour tous les sujets qui vont passer dans leur vie. Capables de s’intéresser à une foule de disciplines différentes, elles peuvent facilement se disperser et doivent être canalisées. Il faut les aider à se connaître, à tempérer leur ardeur pour que parfois elle sachent brûler d’un feu ronflant.

Les tirages qui ont pour but la lecture de la personnalité et qui voient la lame numéro 4 être retournée peuvent aussi impliquer (le contexte permettra de trancher) un tempérament avide de connaissance et dont la curiosité est insatiable.

Attention aux tendances destructrices qui peuvent apparaître dans des personnalités consumant tout l’oxygène disponible autour d’elle. C’est un travers dont on pourra déceler en fonction des autres cartes tirées.

La santé et l’énergie morale et physique

Sur le plan physique et moral, la carte Feu renvoie à l’énergie intérieure, celle qui anime l’individu et lui permet de s’adonner tous les jours aux activités nécessaires à sa survie matérielles, mais aussi à son épanouissement mental et psychologique.

Interpréter cette lame dans un tirage sur la thématique santé nécessite un contexte : généralement, elle signifie que le principe énergétique se maintient, et elle peut être lue comme une stabilité sans évolution.

Dans un contexte marqué par une intensité trop forte, elle signifiera le surmenage (qui précède l’épuisement de l’énergie, et peut donc permettre de la prévenir) qui peut survenir à la maison, mais aussi au travail, via notamment le burnout professionnel.

Plus terre-à-terre, pensez aussi aux brûlures qui peuvent survenir au travail ou dans l’espace du foyer, la maison !

Cette quatrième carte de l’Oracle Gé, le Feu, est une des plus belles lames. Certes, sa valeur est essentiellement positive, avec cette chaleur affective et familiale qu’elle évoque immédiatement, mais il faut aussi se souvenir de la dimension passionnelle quand on l’interprète et savoir mettre en garde contre les excès qu’elle comporte.