Service client
03 39 25 00 25
Du Lundi au Vendredi de 8h à 19h et le Samedi de 8h à 12h

Man kissing woman 984923

Comment récupérer son ex ?

  • Le 24/04/2020
  • Dans Amour

Puis-je récupérer mon ex ? Ce n'est pas une "mission impossible", car chacun d'entre nous connait des couples qui ont repris le fil de leur relation, après un temps de pause. Alors, comment s'y prendre pour renouer avec l'homme que l'on aime ? Une seule solutin.. adopter la "positive attitude" !

Une rupture peut avoir de multiples causes. On connait tous le classique : "Il était tard, on rentrait de soirée, et on était un peu éméchés. Il m'a dit quelque chose que je n'ai pas apprécié, le ton est monté, il a fini par partir en claquant la porte !" Un autre exemple fréquent est : "il prenait sa douche, j'en ai profité pour scanner son téléphone portable, et je suis tombé sur des messages très chauds de sa collègue de bureau. Je lui ai fait une scène, et je l'ai quitté !"

Peu importe les circonstances, ce qui est important, c'est de comprendre pourquoi le couple en est arrivé au point de rupture. L'alcool, par exemple, n'est jamais la cause directe, il ne fait que libérer la parole. De même, les tromperies amoureuses trouvent leurs sources dans les problèmes antérieurs du couple (qui, souvent n'ont rien à voir avec la vie intime). Une forme d'incompréhension peut suffire pour qu'un conjoint aille chercher du réconfort en dehors de son couple.

Mais, si vous en êtes à : "tout allait bien, et il m'a quitté". Vous devez rembobiner le film de votre relation, et recherchez les causes de la rupture dans votre vécu amoureux. Car, il n'y a que deux solutions : soit, vous refusez de voir la réalité en face (je connais les problèmes, mais je les nie), soit, vous ne les avez pas encore décelés. Donc, vous devez approfondir votre réflexion.

Reconquérir son ex, une bonne idée ?

Vous avez compris ce qui vous était arrivé ? Pourquoi votre couple a finalement explosé en vol ? Il vous faut maintenant répondre à la question suivante : "est-ce que cela vaut le coup que l'on se remette ensemble ?" Car, les même causes provoquent souvent les mêmes effets, et une incompatibilité entre vos deux caractères ne se résoudra pas en un claquement de doigts. Il vous faut donc distinguer les causes structurelles (nos caractères s'opposent... et s'opposeront toujours !), des causes conjoncturelles (notre couple a eu un accident de parcours, qui était évitable). Si vous êtes dans la première catégorie, il vaut mieux être lucide et renoncer à votre ex. Il n'est pas fait pour vous, et donc ne vous rendra jamais heureuse. C'était une jolie histoire, mais au final, c'est une impasse amoureuse. Il vaut mieux, pour vous, faire le deuil de cette relation !

Si vous êtes dans la deuxième catégorie, les choses sont bien évidemment très différentes. Et vous devez partir à la conquête de votre ex. Comment ? Certainement pas en restant  passive. Car s'asseoir devant le téléphone et attendre un message de l'ex est rarement la bonne solution. Quoi qu'il en coûte à votre orgueil, vous devez prendre l'initiative. Montrez-vous plus intelligente que lui (surtout s'il s'enferme dans un silence boudeur) . Car, le temps perdu ne se rattrape jamais.

Les erreurs à ne pas commettre

Combien de temps faut-il laisser passer, avant une reprise de contact ?" Sur ce point, la stratégie doit être adaptée à l'état émotionnel de votre ex. Il est évident que si vous vous êtes quittés en très mauvais termes, et que les noms d'oiseaux ont fusé, il vaut mieux attendre une semaine ou deux, afin que la colère s'apaise.

Bien évidemment, il est contre-productif de le harceler de textos, de mails ou d'appels. C'est la garantie d'un zéro réponse de sa part. De même, évitez l'approche "je rampe à tes pieds en m'excusant". Perdre la face n'est pas la bonne solution. À éviter aussi, le plan "je le rend jaloux, en m'affichant au bras d'un beau mec !" Cela ne fera que mettre de l'huile sur le feu, et l'éloignera d'autant plus de vous. Et enfin," je l'ignore, comme ça, il va s'apercevoir à quel point, je lui manque" est sans doute la pire des solutions. Très répandue, cette technique a produit des générations de célibataires de longue durée ! Avez-vous envie de vous remettre en couple avec quelqu'un qui vous ignore ? Non. Cette stratégie ne flatte que l'orgueil de celle ou celui qui la pratique. À l'inverse, elle froisse l'orgueil de l'être que l'on voudrait reconquérir. C'est donc un hors sujet total !

La stratégie gagnante

Premier conseil, ne soyez pas pressée. Rien n'est pire que de mettre la pression à l'autre "tu m'aimes toujours ? Réponds-moi !!!" est à bannir. Prenez le temps de rétablir le dialogue. Montrez que vous ne lui en voulez pas. Soyez cool et sympa. Ponctuellement, par de brefs messages, donnez lui des nouvelles de gens que vous avez côtoyés ensemble (et qu'il ne voit plus), inquiétez-vous des problèmes qu'il avait avant la rupture (son job, sa santé, ses finances...), envoyez-lui des liens d'articles ou de vidéos qui l'intéressent... Et s'il s'en étonne, répondez-lui : "nous ne sommes plus ensemble, mais ça ne fait pas de nous des ennemis... Tu vois, moi, je continue à penser à toi, de temps en temps :)"

Dans les premiers temps, ne revenez surtout pas sur le sujet délicat de la rupture (même si vous mourrez d'envie d'avoir une explication avec lui). Montre vous légère, enjouée, sous votre meilleur jour. Et surtout pas "prise de tête". Il n'y a rien de tel pour faire fuir un homme qui commençait à se laisser tenter par une reprise.

Et s'il ne répond pas, n'insistez surtout pas. C'est qu'il n'est pas mûr pour la reprise sentimentale. Attendez une semaine, et manifestez-vous à nouveau. Car "patience et longueur de temps font plus que force, ni rage", comme disait le poète.

 Si votre ex vous a blacklisté de partout, allez à sa rencontre dans ses bars favoris. Ainsi, vous le croiserez "par hasard". Parlez-lui, offrez-lui une verre, en mémoire des bons moments passés ensemble. Soyez détendue et naturelle. En clair, mettez-vous en mode séduction, et agissez comme si c'était une personne que vous ne connaissez pas, et que vous avez envie de séduire pour la première fois ! Reprenez tout à zéro, avec cet atout majeur, c'est que vous le connaissez suffisamment pour savoir ce qui le séduit (le type d'humour qu'il aime, ses sujets de conversation favoris, les tenues qu'il trouve craquantes...). Et surtout, faites le rire. Le rire est l'arme majeur pour conquérir l'autre.

Et s'il ne féquente pas les bars, demandez tout simplement à une amie de vous inviter tous les deux avec 3 ou 4 autres personnes, pour une soirée, chez elle, entre copains.

Bien évidemment, vous pouvez mixer les deux types d'approche, dans le monde physique comme dans l'univers virtuel. Le tout étant de - peu à peu - renouer un lien de confiance et de repartager des choses. Même les petites bêtises de la vie courante, par le biais de textos humoristiques (mon chat est dingue !!! Il vient d'escalader les rideaux !).

Créer la dynamique d'une reprise

En résumé, ne vous montrez pas distante plus de 15 jours après la rupture, mettez votre orgueil de côté, faites la démarche d'une reprise de contact, ne vous montrez pas rancunière (pas de critiques à propos de la crise passée), dialoguez, dialoguez, dialoguez… et faites le rire !

Il sera toujours temps lorsque vous aurez repris le fil de votre histoire de tenter de comprendre ensemble pourquoi cette rupture s'est produite dans votre couple. Car, du dialogue nait (presque) toutes les solutions !

Et même si des mots très durs ont été échangés lors de la rupture, il n'en existe aucun qui ne puisse être effacé par des mots doux...

Donc, rangez les mouchoirs en papier, adoptez la positive attitude, et vous créerez la dynamique d'une reprise de la relation. Comme le dit si bien le proverbe, "souriez, et la vie vous sourira". Et, de plus, votre ex retombera dans vos bras !

Envie d'en savoir plus sur votre histoire d'amour ? Contactez l'un de nos médiums pour approfondir le sujet.