Service client
03 39 25 00 25
Du Lundi au Vendredi de 8h à 19h et le Samedi de 8h à 12h

Les 10 clefs du bonheur 2

Les 10 clefs du bonheur

Être heureux est avant tout une philosophie de vie. Car, ce sentiment né, et s'épanouit grâce à notre capacité à aborder l'existence de manière sereine.

1. Croyez au bonheur !

Toutes les études le montrent. Sont heureux, non pas les plus chanceux d'entre nous, mais ceux qui ont décidé de s'ouvrir au bonheur !

Quel est le secret des gens heureux ? ! L'explication en 10 points.

Être heureux, c'est déjà croire au bonheur, ne pas sombrer dans le défaitisme, être positif. C'est décider un matin, qu'à compter de ce jour, l'on sera heureux ! En d'autres termes, pour être heureux, il faut vouloir être heureux ! Tout repose sur nos choix de vie et nos comportements. Être heureux, c'est reprendre son destin en main, en cessant d'être passif, et de tout attendre du destin.

À partir de ce jour, décidez d'être heureux ! Et une nouvelle vie s'ouvre à vous. Car, être heureux, c'est avant tout une question d'état d'esprit.

2 . Cultivez les relations sociales

La qualité des relations sociales est un facteur essentiel pour s'épanouir dans la vie. Passer du temps avec les personnes que nous apprécions, se sentir membre d'une famille, ou d'un groupe, parler aux gens, être physiquement proche de quelqu'un... sont les piliers de notre bien-être.

D'ailleurs, ne pas avoir accordé suffisamment de temps à ses amis et à sa famille, est l'un des principaux regrets que la plupart des gens expriment, lorsqu'ils sentent leur fin venir.

Etre en compagnie de ceux que nous aimons est un antidote à la déprime. Car, cela nous apaise, et nous rend plus positifs. Un coup de cafard ? Rejoignez vos proches !

3. Vivez au temps présent

Cessez de vous projeter en permanence dans le futur. S'inquiéter pour des choses qui ne se sont pas encore produites est une souffrance inutile. À l'inverse, savourez l'instant présent. Profitez de la présence de vos amis, ou d'un simple moment de calme dans votre vie, bercé par votre morceau de musique préféré. Carpe Diem, nourrissez-vous pleinement de l'instant présent.

Le Bonheur avec un grand "B", c'est savoir apprécier quotidiennement les petits bonheurs de la vie.

4. Déconnectez-vous de la technologie

Stop aux smartphones et aux réseaux sociaux ! Nous n'avons jamais été aussi connectés et déconnectés (du réel), en même temps. Nous sommes tellement dépendants des smartphones, qu'ils deviennent des extensions de notre propre corps. Le smartphone est une fabuleuse invention pour connecter les gens, mais cela doit rester un moyen, et non une fin en soi. Le développement des émotions nécessite une proximité, et un contact physique.

Vous devez apprendre à vous déconnecter de la technologie ou, au moins, à y mettre une limite. Ne confondez pas la vie réelle, et le monde virtuel. L'un est l'apparence du bonheur, l'autre est le vrai bonheur.

5. Donnez-vous la permission d'être vous-même

Être réellement soi-même, c'est admettre que les sentiments négatifs ont une place dans notre vie. L'un des principaux obstacles à la recherche du bonheur, est de croire que l'on doit toujours être heureux. Les réseaux sociaux jouent un rôle important à cet égard. Nous avons tendance à croire qu'ils sont le reflet fidèle de la vie. Et la vie des autres - en apparence si parfaite - provoque chez nous de la frustration. Nous nous sentons donc obligés de simuler, à notre tour, une vie parfaite, et de la diffuser sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux, c'est le théâtre des illusions.

Or, pour être heureux, il faut être authentiquement soi-même... et apprendre à se détacher du jugement des autres.

6. Apprenez à vous reposer

De nombreux experts conviennent que le grand ennemi du bien-être est le stress. Mais, le vrai problème n'est pas le stress lui-même, mais le manque de récupération. Car, pour le combattre, il ne faut pas seulement dormir, mais il faut se reposer "en profondeur", afin de durablement recharger les batteries.

Les gens heureux, et en bonne santé savent gérer leur temps, et prennent de réels congés, loin du stress du travail, et de la vie quotidienne. Ne culpabilisez pas, lorsque vous "ne faites rien". Car vous travaillez pour vous !

Se reposer, c'est réapprendre à vivre à son propre rythme. C'est se réapproprier sa vie.

7. Bannissez le nombrilisme

Sortez de votre "bulle", soyez à l'écoute des autres. Faites preuve d'empathie. Car on s'enrichit au contact d'autrui. Et parce que l'on consacre du temps aux autres, on reçoit de l'affection et de la reconnaissance. La vie est faite de ce subtil équilibre entre nous : "je te donne, tu me donnes". Donner, c'est la promesse de recevoir, en retour.

L'amour des autres, est la seule eau qui puisse abreuver notre âme.

8. Cessez de rechercher le bonheur

Paradoxalement, l'une des clefs pour être heureux, est de cesser de rechercher le bonheur. Plusieurs experts avertissent que la recherche obsessionnelle du bonheur produit l'effet inverse, c'est-à-dire le malheur.

La recherche constante du bonheur peut conduire à l'anxiété et à la détresse. Or nos vies sont rythmées par des moments de bonheur, et des moments plus neutres. Ces derniers ne doivent pas être considérés comme des moments de « non-bonheur ", ni comme des échecs. Ils correspondent à l'enchainement normal des séquences de nos existences humaines.

À l'image du ciel, nos vies ne sont pas uniformes. Il faut accepter, parfois, que quelques nuages viennent obscurcir notre existence. Comme le dit le dicton "après la pluie, vient le beau temps"... le bonheur est aussi une question de patience.

9. Entourez-vous de gens positifs

Le bonheur dépend en grande partie de l'épanouissement des personnes avec lesquelles nous sommes en contact. En d'autres termes, le bonheur est contagieux. Être avec des gens qui ont une attitude positive et enthousiaste a un effet positif sur notre bien-être.

Être heureux, c'est aussi savoir sélectionner son entourage amical, sur la base de leur "positive attitude". Les grincheux ne vous apportent rien d'autre que leur stress et leur déprime.

10. Sortez !

De nombreuses études montrent que sortir, surtout les jours ensoleillés, est positif pour notre corps et notre esprit. Le soleil est un fantastique antidépresseur naturel, il stimule les fonctions endocriniennes, et augmente la production de sérotonine, un neurotransmetteur lié à l'humeur.

Une étude a conclu que passer du temps à l'extérieur augmente la joie et la bonne humeur d'un individu. Passer 20 minutes dans la rue, par beau temps, favorise non seulement la bonne humeur, mais peut également améliorer la mémoire.

Le soleil est l'allié du bonheur. En hiver, faites-vous plaisir, accordez-vous une cure de luminothérapie !