Service client
03 39 25 00 25
Du Lundi au Vendredi de 8h à 19h et le Samedi de 8h à 12h

Tarot

Tarot : la signification des lames majeures

Les Lames majeures du tarot sont autant de fenêtres ouvertes sur votre destin. Apprenez à les connaître, et vous saurez décoder votre futur.

À elles seules, les 22 lames majeures du tarot composent un univers complet : de la vie à la mort, de la réussite à l'échec, de la souffrance au pardon...

En l'absence du mode d'emploi d'origine, perdu depuis des siècles, chaque exégète s'efforce d'interpréter la symbolique des lames. En fonction des époques, et des écoles de pensée, leurs analyses se sont révélées plus ou moins cohérentes entre elles.

Donc, devant cette diversité des interprétations, faut-il renoncer à interpréter les lames ? Non, car, depuis des siècles, des devins éclairent l'avenir de leurs contemporains avec l'aide des tarots. Mais, chacun d'entre eux utilise le tarot comme un alphabet qui lui est propre. Car chaque tarot "parle" à son possesseur, en fonction de la valeur qu'il accorde aux lames.

Nous vous proposons ci-dessous une grille de compréhension simplifiée, que vous pourrez enrichir au fil de vos lectures. Si vous mémorisez ces interprétations, d'ores et déjà, le tarot vous parlera en fonction de ces valeurs symboliques.

Mais, lors d'un tirage, la règle d'or est de laisser parler son intuition.

I - Le Bateleur

Le Bateleur, première lame du tarot, marque le nouveau cycle, le départ, la nouveauté dans votre vie. Le Bateleur est une carte positive qui vous invite au renouveau. Le Bateleur ouvre une, ou des voies, il n'en ferme aucune. Il peut aussi incarner une personne jeune, loquace, habile à manier les illusions.

I - Le Bateleur II - La Papesse

Cette lame fait référence à la papesse Jeanne, un personnage de légende, qui au IXe siècle, aurait accédé au trône de Saint Pierre en se faisant passer pour un homme. Sa supercherie aurait été découverte, suite à une grossesse. Donc, cette lame est le symbole de ce qui est en gestation, mais aussi de ce qui est encore caché. C'est la carte des mystères. Pour une consultante, elle peut signifier la promesse d'un nouvel enfant.

III -L'Impératrice

Femme de tête, l'Impératrice incarne la puissance de la pensée, les projets bien construits, une maîtrise de l'environnement par la domination de l'intellect. L'impératrice domine le monde matériel, elle ne le subit pas. L'incertitude n'est pas son univers.

IV - L'Empereur

L'Empereur est ancré dans le monde physique. À l'inverse de l'Impératrice, ce qui importe pour lui, sont les valeurs matérielles de ce monde (l'argent, les biens que l'on achète...). Cette lame peut incarner un homme de pouvoir, un être dominant (laissant peu de libre arbitre à ceux qui l'entourent). La réussite matérielle est son objectif.

V - Le Pape

Le Pape bénit les unions, qu'elles soient d'ordre amoureux ou professionnel. Au plan symbolique, cette lame incarne donc "le couple". Le Pape incarne la promesse d'une relation amoureuse, ou d'une association dans l'univers du travail. Il peut aussi représenter "un guide" pour le consultant.

 

VI - l'Amoureux

Attention, désillusion ! Car l'Amoureux, indécis, ne sait pas choisir entre le vice et la vertu (symbolisés par les deux femmes autour de lui). Il est inconstant, indécis, voire parfois infidèle. Il renonce à choisir (pour l'instant), il papillonne. Mais, il peut évoluer.

VII - Le Chariot

Carte de succès, le Chariot annonce le triomphe sur les événements à venir.  Lorsque vous tirez cette lame, vous pouvez affirmer : "Je réussis ce que j'entreprends, je domine les événements". Elle peut aussi indiquer un déménagement, une mobilité à venir. Ou, une simple obligation de se déplacer sur le plan géographique.

VIII - La Justice

Bien, évidemment, en tout premier lieu, La Justice exprime la légalité... donc la justice des hommes. Mais elle peut aussi indiquer le service public. Elle révèle, avant tout, une notion d'équilibre (les deux plateaux qu'elle tient en main sont à hauteur égale). Par rapport au thème de sa question, le consultant va donc atteindre un point d'équilibre.

IX - L'Hermite

L'Hermite est un vieil homme qui avance avec une certaine prudence. Il exprime la lenteur dans le déroulement des évènements. Mais aussi, bien évidemment, l'idée de solitude, au plan moral ou physique. Enfin, il peut indiquer une personne sage qui saura éclairer votre chemin.

X - La Roue de la Fortune

La Roue de la Fortune est une carte de chance, voire de gain financier. Mais attention sur un plan plus personnel (domaines amoureux ou du bien-être professionnel), elle peut aussi annoncer une certaine instabilité. On n'arrive pas à trouver un point d'équilibre, la roue tourne sans cesse, vous déstabilisant en permanence.

XI - La Force

Une femme maitrise un lion par la force de ses mains. Cette lame vous assure que vous prendrez le dessus sur les difficultés à venir. Malgré les embuches du chemin, vous garderez un certain contrôle sur les événements. Vous les maitriserez.

XII - Le Pendu

Cette lame indique un mal-être existentiel. On vit une situation avec difficulté . On n'est pas serein. On ne peut s'épanouir dans le contexte actuel. Quelque chose doit changer.

XIII - L'Arcane sans Nom

L'Arcane sans Nom annonce la fin d'une situation. Ou au minimum une pause, dans une relation amoureuse, par exemple. Associée à La Maison Dieu, elle indique une fin définitive, sans retour en arrière possible. Elle devient alors une promesse de renouveau. Dans tous les cas, elle indique la fin d'un cycle, et l'obligation de reconstruire sur de nouvelles bases.

XIV - La Tempérance

Comme son nom l'indique, La Tempérance vient adoucir le cours des événements. La tempête se calme. Mais, c'est aussi une lame de transformation. On passe d'un état à l'autre. Cela peut aussi bien indiquer l'évolution de l'état d'esprit du consultant, que la transformation d'une situation professionnelle. Les choses évoluent, et vont dans une direction favorable au consultant.

XV - Le Diable

Le Diable réveille en nous les bas instincts. Les pulsions négatives. Que ce soit la colère, la sexualité basique, la nervosité, le stress... Le Diable nous perturbe. Il revient au consultant de maîtriser le petit démon qui est en lui. Cette lame demande à chacun de se dominer.

XVI - La Maison Dieu

La Maison-Dieu, c'est la perte des illusions, des espérances. Un monde s'écroule, au moins, provisoirement. Car, on peut toujours reprendre confiance en l'avenir. Mais sans doute sur de nouvelles bases, avec de nouveaux repères. Cette lame n'indique pas forcément une fin, mais elle appelle à une transformation, à un renouveau.

XVII - L'Étoile

Comme pour les rois mages, L'Étoile guide le chemin du consultant. Cette lame est très positive. Elle est une promesse de réussite et /ou d'amour. Elle est l'espoir d'un renouveau très favorable. Sur la lame, une femme verse de l'eau pure dans de l'eau putride. Ce qui est impur redeviendra pur. Et ce qui est stérile, redeviendra fertile.

XVIII - La Lune

La Lune est une lame de tristesse, de mélancolie, voire de dépression. Elle indique aussi le rêve, mais plutôt au sens de l'illusion. La lune n'est jamais bonne conseillère, elle entretient inutilement de vains espoirs. C'est une lame de passivité. Le consultant doit se reprendre en main, et sortir de l'obscurité de la nuit.

XVIIII - Le Soleil

Dans toutes les civilisations, le soleil a toujours été considéré comme un astre bienfaiteur. Cette lame très positive vient illuminer de ses rayons la vie du consultant. C'est une promesse de succès, de réussite. C'est aussi la carte de l'amour.

XX - le Jugement

Le Jugement est l'annonce d'une nouvelle, bonne ou mauvaise. C'est une promesse de communication. Mais cela peut être aussi une prise de conscience du consultant. Il porte un jugement définitif sur une situation. Cette lame n'est ni bonne, ni mauvaise, elle est neutre. Car un jugement clarifie une situation. Il ne la condamne pas forcément.

XXI - Le Monde

Le Monde a la réputation d'être la lame la plus positive du tarot. Elle est une promesse d'épanouissement. On est à l'équilibre, réalisé. Elle peut aussi indiquer l'étranger, les voyages, le contact avec des personnes d'une autre origine que celle du consultant. Par "étranger", il faut comprendre au-delà des frontières, mais aussi au-delà des mers. Ce qui signifie que les Dom Tom, par exemple, sont symbolisés par Le Monde pour un consultant métropolitain.

XXII - Le Mat

Le Mat prend un chemin, sans savoir où il le conduit. Cette lame indique une perte de repères. Où me mène cette route ? C'est la question à laquelle est invité à répondre le consultant. Est-il réellement sur son chemin de vie ? Le doute est permis.

Vous désirez effectuer un tirage gratuit de la semaine . Cliquez ici

Vous désirez effectuer un tirage gratuit de votre prénom . Cliquez ici

Vous voulez connaître l'histoire du tarot de Marseille . Cliquez ici

Tirage carte