La notion de chakra signifie roue en sanskrit et constitue, en Inde, la base de la médecine ayurvédique. Ils ne sont bien sûr pas physiques mais appartiennent au corps subtil de chaque être…
Qu’est-ce que « les Chakras » ?
En effet, il s’agit de sept centres d’énergie principaux répartis le long de la colonne vertébrale. Pour les Hindous, l’énergie circule en suivant l’axe de cette dernière, de sa base en direction du haut du corps. Cette énergie passe par les chakras dans lesquels elle tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.
Pour que notre être soit équilibré, elle ne doit pas stagner ou être ralentie dans les chakras. En effet, une émotion forte comme du stress, de l’angoisse ou une mauvaise hygiène de vie peuvent perturber ces derniers et entraîner une maladie ou un dérèglement physique.
Les différentes spécificités de chaque Chakra
Le chakra racine (Muladahra)
Chakra situé au niveau du pelvis. Il est lié à la stabilité, à la confiance en soi et au courage. Son déséquilibre peut entraîner des problèmes circulatoires, des sciatiques ou un manque d’assurance, de l’égoïsme, une dépression…
Le chakra « du sexe » (Svadhisthana)
Chakra situé au niveau du pubis. Il est lié à la vitalité, à la créativité et à la sexualité. Son déséquilibre peut entraîner des affections rénales, génitales ou urinaires, de l’agressivité, de la jalousie ou de la colère…
Le chakra du plexus solaire (Manipura)
Chakra situé à peine plus haut que le nombril. Il est lié à l’équilibre et la spontanéité. Son déséquilibre peut entraîner du diabète, de l’obésité, des cauchemars ou de l’irritabilité…
Le chakra du cœur (Anahata)
Chakra situé au centre de la poitrine. Il est lié à l’amour et l’harmonie. Son déséquilibre peut entraîner de l’hypertension, des troubles cardiaques ou des difficultés à nouer le contact avec autrui.
Le chakra de la gorge (Vishuddha)
Chakra situé dans la région du larynx. Il est lié à communication et à l’expressivité. Son déséquilibre peut entraîner des problèmes de dents ou d’audition, des blocages, une timidité excessive, des difficultés à exprimer son opinion…
Le chakra du front ou troisième œil (Ajna)
Chakra situé entre les yeux. Il est lié à la sagesse, à l’intuition et à l’imagination. Son déséquilibre peut entraîner des maux de tête, des affections du système nerveux, un manque de concentration ou de mémoire…
Le chakra de la couronne (Sahasrara)
Chakra situé au sommet de la tête. Il est lié à la spiritualité. Son déséquilibre peut entraîner des maux de têtes, des déficiences immunitaires, des difficultés à se décider, la dépression…
Alors, tenté par un soin grâce à nos énergéticiens pour rééquilibrer tout ça ?