Service client
03 39 25 00 25
Du Lundi au Vendredi de 8h à 19h et le Samedi de 8h à 12h

bougie qui brûle et son reflet dans un miroir

Qu’est-ce qu’une flamme jumelle ? Le guide ultime.

  • Le 24/09/2021
  • Dans Amour

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les flammes jumelles se trouve ici. Ce guide devrait vous aider à y voir plus clair, et même à démystifier le concept.

Ce guide fait le point sur les flammes jumelles, cette relation qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers années, dont on dit le meilleur comme le pire : tout à tour amour fusionnel, passionné, destructeur, réunion d’âmes déchirées sur fond de dépendance affective ou même de mièvrerie. Le but ici est d’en cerner avec clarté les contours (souvent flous), tout en répondant aux préoccupations de celles et ceux qui s’interrogent sur la nature de leur relation amoureuse.

Les flammes jumelles sont un concept fréquemment associé au mouvement New Age occidental, certainement parce qu’il apparaît sous ce nom dans les années 1960 et relève d’un syncrétisme spiritualiste qui mêle de nombreux théories empruntées aux traditions bouddhistes, hindouistes, grecques antiques, et certainement à d’autres courants de pensée et cultures ancestrales.

​Définition des flammes jumelles

Les flammes jumelles portent bien leur nom : d’un côté il y a la « flamme », qui renvoie bien à ce feu dévorant qui peut les consumer, et d’un autre il y a cette « gémellité », qui caractérise la ressemblance karmique (et non physique, si vous en doutiez), laquelle provient de cette séparation en deux moitiés inconsolables d’un principe unique à l’origine : l’âme. Une moitié d’âme qui, au fil des réincarnations, chercherait à rejoindre son autre moitié pour tenter de fusionner.

Avons-nous tous une flamme jumelle ? La relation est-elle toujours épanouissante, ou au contraire souvent douloureuse ? Que faire si elle me rejette ? Vous trouverez aussi la réponse à toutes ces questions.

Lire notre article qui définit les flammes jumelles.

Comment reconnaître une flamme jumelle ?

Interrogation brûlante s’il en est : comment identifier sa flamme jumelle si l’on croise sa route ? Quels sont les signes distinctifs qui permettent de savoir qui est elle, de ne pas passer à côté, de vivre pleinement le lien amoureux lorsque le destin la met sur notre route ?

Nous avons retenu 7 critères : parmi lesquels, le sentiment de se reconnaître à la toute première rencontre, exactement comme si vous aviez un passé alors que vous n’avez jamais été en présence de l’autre (dans cette vie, du moins), la dilation de l’espace et du temps autour de vous, ou encore le besoin irrépressible et réciproque de vous retrouver.

Mais ce n’est pas tout : nous avons également défini une liste de symptômes qui devraient vous conduire à rompre si votre épanouissement ou votre équilibre se trouvaient menacés. Car ce type de relation peut être destructrice et votre qualité de vie ne doit pas en souffrir.

Lire notre article pour connaître les 7 signes qui permettent de reconnaître une flamme jumelle. Mais aussi les 3 symptômes qui devraient vous pousser à interrompre la relation.

​Différences entre flammes jumelles et âmes sœurs

On peut comprendre la nécessité de différencier âme sœur et flamme jumelle, ne serait-ce que pour savoir qui est, du point de vue relationnel, la personne que l’on a rencontré, et enfin savoir si elle appartient à l’une ou à l’autre de ces catégories amoureuses.

Complémentarité ou rivalité, amour fusionnel ou relation apaisée, gémellité ou sororité ? Voici les principales distinctions à retenir pour enfin pouvoir faire la différence.

Et si au final trouver l’âme sœur était la véritable quête d’une vie amoureuse nourrissante et sereine ? Nous aborderons cette question centrale.

Lire notre article pour bien comprendre en quoi les âmes sœurs et les flammes jumelles sont différentes.