Service client
03 39 25 00 25
Du Lundi au Vendredi de 8h à 19h et le Samedi de 8h à 12h

Theme astral

Horoscope et thème astral : La différence est là !

Peut-être avez-vous l’habitude de consulter chaque jour, chaque semaine ou chaque mois votre horoscope, afin de savoir ce que les astres vous réservent. 

Et vous êtes-vous demandé quelle pouvait être la différence entre ces prévisions générales et l’analyse détaillée de votre thème astrale de naissance. Le tout en vous disant, comme beaucoup de personnes, qu’il ne peut pas arriver la même chose à tous les natifs d’un même signe.

Le meilleur moyen pour y voir clair est de démonter les mécanismes de chacun, afin de voir comment horoscope et astrologie personnalisée fonctionnent.

Le plus complexe, et le plus précis également, est le thème astral. Pour ce faire, il nécessite la date, l’heure et le lieu de naissance de la personne afin de créer une carte représentant la position des astres au moment de sa venue au monde. Cela permettra d’effectuer une évaluation de son caractère, mais aussi de faire des prévisions précises.

Et cela, grâce à tous les éléments pris en considération dans un thème, à savoir : le signe, les dix planètes, les douze Maisons solaires (dont l’Ascendant) et les aspects que tous forment les uns avec les autres à la naissance, ainsi que les transits et aspects présents durant la période désignée pour les prévisions. Tout rentre en ligne de compte.

En ce qui concerne l’horoscope, le mode de calcul est beaucoup plus succin ; ce qui ne lui enlève aucunement ses capacités de prédictions. Elles sont simplement moins complètes, car elles ne prennent en considération que le signe (c’est-à-dire l’endroit où se trouvait le Soleil au moment de la naissance) ainsi que la position actuelle des planètes par rapport à ce signe.

En revanche, l’horoscope fait une totale abstraction de la position des neufs autres planètes au moment de votre naissance, et qui ont pourtant une importance manifeste.

Or, ne posséder qu’une partie de l’image peut biaiser les prévisions. Dans le positif, comme dans le négatif.

Voici deux exemples : 

Prenons le cas d’un natif du Gémeaux : Son horoscope lui explique que la Planète Saturne est actuellement en opposition à son ciel depuis le Sagittaire, que toute sa vie fonctionne au ralenti, que ses amours ne lui donnent pas satisfaction et que des séparations sont susceptibles de se produire. A priori, si l’on ne se base que sur l’aspect dissonant entre Saturne et le Soleil, cette prévision est totalement justifiée. Mais, admettons que la planète Vénus soit située en Bélier dans le thème natal de cette personne.

Cela changera radicalement la donne pour le meilleur puisque, à ce moment-là, Saturne en Sagittaire sera en bon aspect à sa Vénus natale, et ne fera au contraire que renforcer et enraciner la relation. Des projets importants et à très longs termes seront sans doute envisagés, après avoir fait le point entre conjoints.

A l’inverse, on pourrait prévoir à un natif du Verseau que, grâce à la présence de Jupiter en Balance, il sera inspiré, chanceux, et que ses amours seront pleinement épanouies. Effectivement, si on ne se base que sur l’aspect formé par Jupiter et son Soleil, ce sera le cas. Mais, admettons qu’à la naissance, cette personne ait Vénus en Cancer.

D’autre part, l’horoscope considère que le Soleil et l’Ascendant sont placés dans le même signe pour le calcul des Maisons Solaires qui déterminent les domaines de prédiction. Ainsi, par exemple, si vous êtes Gémeaux, l’horoscope part du principe que votre Maison (l’Ascendant) est le Gémeaux également ; que le signe suivant (le Cancer) est votre Maison II, que le Lion est votre Maison III, etc. Or, avoir le Soleil et l’Ascendant dans un même signe n’est le cas que pour une minorité de personnes.

De plus, les Maisons Solaires sont irrégulières en taille, et peuvent être à cheval sur deux signes dans le thème natal d’une personne.

Aussi, les domaines d’actions des planètes ne seront pas forcément ceux indiqués par l’horoscope : 

Reprenons l’exemple de notre Gémeaux, la présence de Jupiter en Balance, donc dans sa Maison V, (celle de ses amours, d’après un horoscope généraliste), lui apportera beaucoup de satisfactions dans sa vie sentimentale. Mais, en admettant qu’il soit Ascendant Lion et que ce soit sa Maison IV qui siège en Balance (non la V), c’est principalement sa vie de famille qui bénéficiera des bienfaits de Jupiter, et non pas ses amours.

Et pourtant, cela fonctionne 

L’horoscope, malgré ce manque de données en comparaison à un thème personnel, fonctionne. Il est en mesure de nous donner un grand nombre d’indications générales sur le déroulement d’une journée, d’une semaine ou d’un mois. Cela provient du fait que l’influence des transits planétaires par rapport à notre Soleil est conséquente.

Que ce soit pour les planètes entre elles, leurs entrées ou sortie d’un signe, ou encore la progression ou la rétrogradation de leur mouvement apparent. Par exemple, si Mercure est actuellement en mauvais aspect à votre ciel, et qu’en plus son mouvement apparent la fait reculer, il faudra s’attendre, quel que soit votre thème de naissance, à éprouver des difficultés à communiquer.

Et cela, même si Mercure est bien située dans votre thème de naissance. Il en va de même pour chaque planète, y compris la Lune qui ne demeure pas plus de deux jours dans un signe, mais dont l’impact sur nos vies est important.

D’où le fait que s’il est avisé de prendre connaissance de son horoscope, il est également conseillé de consulter un astrologue professionnel régulièrement, afin de compléter de manière précise les prévisions générales des horoscopes. Il ne s’agit pas d’en devenir dépendant, mais de faire le point, une fois par an ou bien lors des périodes importantes, pour avoir une image précise et personnalisée des énergies en présence à un moment donné.