Le Comte de Saint-Germain, les deux incarnations d’une légende immortelle

portrait du Comte de Saint-Germain

Sous le nom de Comte de Saint-Germain, deux personnages énigmatiques ont laissé une trace dans la mémoire des hommes, l’un il y a deux siècles, l’autre il y a quelques décennies seulement, ce dernier prétendant avoir d’abord été le premier, et maints autres hommes avant lui, si l’on en croit les 17000 années qu’il déclare avoir déjà vécu. Abordons ensemble les deux vies de cet homme mystérieux, dont l’existence est une énigme.

La première apparition du Comte de Saint-Germain

La première occurrence d’un « Comte de Saint-Germain » est celle d’un homme que l’on qualifia en son temps d’« aventurier », dont on peine à connaître avec exactitude la date de naissance, qui serait né à la toute fin du 17ème siècle, ou tout au début du 18ème siècle et dont la filiation est tout aussi obscure.

C’est la première fois qu’une personnage apparaît dans l’Histoire des hommes sous ce nom.

On prête au Comte de Saint-Germain des origines princières variées, mais toujours illégitimes : parmi les plus prestigieuses, celles qui feraient de lui le fruit des amours cachés de la reine d’Espagne, Marie-Anne de Neubourg, et du Comte de Melgar, ou bien le fruit de l’union interdite du prince François II Rákóczi et de la princesse Violante-Béatrice de Bavière. Cet homme a laissé plané de nombreux mystères sur sa vie, n’en confirmant aucun, n’en démentant aucun.

Divers témoignages, parmi les nobles de son époque évoquent son grand âge. Lui assurait posséder un élixir lui permettant de rester jeune éternellement et de survivre au passage du temps.

Entre autres prodiges, il aurait également conçu, par un procédé alchimique, dans son laboratoire un diamant de 140 carats, le « Régent », qui fut la propriété des rois de France, puis arboré par Napoléon lui-même et figure actuellement au sein des possessions du Musée du Louvre.

Ayant participé à plusieurs missions commandées, mandaté par les souverains de son époque pour espionner des cours rivales, placé sous la protection des plus grands, sa vie est ponctuée de zones d’ombre, si bien que de nombreux mystères l’entourent. Il est censé s’éteindre à l’âge de 93 ans dans la ville de Eckernförde (originellement duché de Schleswig, actuelle Allemagne).

Le Comte de Saint-Germain au 20ème siècle

Le second, de son vrai nom Richard Chanfray, serait, selon les registres un enfant orphelin, né en 1940 d’origine inconnue, et confié à l’assistance publique. Lui prétend au contraire avoir vécu 17000 ans, être un simple mortel dont la longévité exceptionnelle aurait été obtenue scientifiquement, par des procédés « simplement » alchimiques qui nous paraissent magiques car nous n’en comprenons pas le fonctionnement.

C’est d’ailleurs tout le paradoxe de ce personnage, qui manie l’humilité et les prétentions les plus hautes. Il indique parler 17 langues différentes, et pas moins de 8 dialectes, soigner des maladies incurables, maintenir les personnes dans une jeunesse éternelle, changer le plomb en or, et même pouvoir converser par télépathie avec d’autres alchimistes. Mais il précise humblement n’avoir aucun pouvoir magique, seulement détenir les secrets d’une science qui nous est inconnue, l’alchimie.

On entend tout cela dans dans ce documentaire filmé en 1972, et on assiste même à l’opération de transmutation des métaux.

Changer le plomb en or

Cette expérience, filmée par les journalistes le 4 janvier 1972, renouvelée devant un célèbre magicien puis devant des scientifiques afin d’en débusquer l’éventuelle supercherie, est soit la mystification la plus sophistiquée jamais réalisée, soit la preuve irréfutable de ses talents. On y voit le Comte de Saint-Germain changer du plomb en or.

Le journaliste remet au Comte un morceau de plomb. Lui demande au journaliste d’ajouter une poudre de son invention, qu’il tient dans un mystérieux gousset, qu’il nomme « poudre de projection », et que le journaliste appelle pierre philosophale, et de placer le tout dans un creuset chauffé jusqu’à ce que le métal rougisse. Puis de plonger celui-ci dans l’eau froide. Une fois ouvert, toujours sans que le Comte n’ait pu réalisé la moindre manipulation, le creuset révèle un morceau d’or à la place du plomb.

Le journaliste ajoute que le diamètre du morceau de plomb n’était pas connu du Comte de Saint-Germain, et qu’après expertise, le morceau d’or obtenu à l’issue de son opération possède exactement la même circonférence. Le résultat est sans appel, et suffit à lui seul à redorer l’image sulfureuse de cet homme.

L’exceptionnelle longévité et les pouvoirs de guérisseur d’un alchimiste

Le journaliste, goguenard, produit dans son documentaire (à la minute 8’00’’) un témoin qui veut garder l’anonymat. Celui-ci indique avoir perdu un œil au cours d’un accident et n’avoir pu via la médecine recouvrer la vue.

C’est pourtant ce prodige dont le Comte de Saint-Germain serait l’auteur, avec un médicament de sa fabrication, issu de la poudre fabriquée grâce à ce qu’il nomme sa « science » d’alchimiste. D’après lui, ce qui nous paraît relever de la magie n’est rien d’autre qu’une science obtenue par l’entremise d’une technologie que nous ne comprenons simplement pas.

La fin du Comte, le début d’un nouveau conte ?

Le Comte de Saint-Germain est officiellement décédé le 21 juillet 1983, à l’âge de 43 ans selon les registres. Il serait mort des suites d’une asphyxie, et aurait péri de sa propre main en compagnie de la femme qui partageait sa vie. Enterré dans une fosse commune, il disparaît ainsi de la surface de la Terre et retrouve l’anonymat qui fut le sien durant toutes ses années.

Alors, celui qui a prétendu avoir déjà vécu 17000 ans et se nommer Comte de Saint-Germain s’est-il lassé de vivre parmi nous ? Ou bien a-t-il souhaité délibérément mener une vie plus calme pour reparaître à nouveau parmi nous dans quelques siècles ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Voyance

Les conseils de nos voyants les plus sérieux sur votre avenir.

Stanislas Delorme voyant

Tarot

En quelle contrée est né le tarot ? L’Égypte ? L'Inde ? l'Italie ?

Astro

Nous essayons ici de tout vous dévoiler sur les signes du zodiac. Horoscope, Séduction...