La Loi de l’Attraction : le guide ultime pour changer sa vie

un homme sous les étoiles se connecte à l'univers

La Loi de l’Attraction est la théorie qui affirme que les pensées que nous formulons dans notre esprit seraient capables d’avoir un impact sur la réalité de notre existence et sur certains des événements qui s’y produisent.

Selon cette loi, notre vibration profonde, notre énergie, notre posture au sein de l’univers est susceptible d’avoir une influence sur les expériences heureuses (ou malheureuses) que nous faisons. Visualiser une chose ardemment souhaitée comme si elle était déjà advenue permettrait de l’attirer à soi et de créer les conditions pour qu’elle advienne. Elle est donc liée à la pensée positive, concept phare de certains courants de développement personnel, comme celui issu du mouvement Nouvelle Pensée.

Ce guide est là pour vous apprendre les 6 actions concrètes nécessaires à la mise en place de la Loi de l’Attraction au sein de votre vie quotidienne, et changer votre vie grâce aux ressources qu’elle met en œuvre. Certains l’utilisent pour trouver l’amour, d’autres pour atteindre des objectifs d’épanouissements professionnels, d’autres parce que certains objets leur font défaut, d’autres encore parce qu’ils recherchent l’abondance.

Découvrir la méthode

Définition de la Loi de l’Attraction

Selon la Loi de l’Attraction, toute chose peut se produire dès lors qu’on la visualise intensément et qu’on la considère comme déjà advenue. Elle est fondée sur le présupposé suivant : il y a un lien étroit entre la pensée et la réalité. Ce lien n’est pas immédiatement perceptible et se produit au niveau magnétique, énergétique. Dès lors, nous serions tous capables d’attirer à nous les choses que nous voulons réellement en les visualisant.

Par définition donc, la Loi de l’Attraction permettrait d’agir sur le réel par la pensée aussi concrètement que le ferait une série d’actions, simplement en attirant, un peu à la manière d’un aimant, les choses (événements, objets) auxquelles vous pensez le plus intensément.

L’essayiste australienne Rhonda Byrne, auteure du Secret, best-seller paru en 2008, la définit ainsi :

« Si vous commencez la journée du bon pied et que vous êtes habité de sentiments positifs, tant et aussi longtemps que vous ne permettrez pas à une circonstance de modifier votre humeur, vous continuerez à attirer, grâce à la loi de l’attraction, davantage de situations et de gens qui alimenteront cette sensation de bonheur. »

Rhonda Byrne, Le Secret

En réalité, au sens scientifique du terme, la Loi de l’Attraction est plutôt une théorie de l’attraction. Pour qu’un phénomène naturel tel que celui-ci soit considéré comme une loi, il faudrait que des expériences répétées permettent d’obtenir des résultats avec un tel degré de certitude qu’un modèle prédictif pourrait être créé. Car c’est cela qui nous intéresse ici : la possibilité de prédire que dans l’avenir, en adoptant telle attitude, tel fait se produira.

Or, la Loi de l’Attraction n’est encore qu’une théorie, qui, en dépit des milliers d’adeptes et des milliers de témoignages en sa faveur, propose une explication à des manifestations sans pouvoir prouver que les mêmes causes produiront les mêmes effets. En dépit de son immense succès, l’absence de preuve scientifique l’expose aujourd’hui à de nombreuses critiques, c’est à noter.

6 étapes pour intégrer la Loi de l’Attraction à sa vie

Selon ses principaux adeptes, la Loi de l’Attraction ne nécessite aucune compétence qui ne serait déjà présente en nous. En théorie donc, tout le monde peut l’utiliser dans sa propre vie. Elle repose essentiellement sur la visualisation et la pensée positive.

Elle suit six étapes :

  1. La connexion (à soi)
  2. La définition du souhait
  3. L’intention
  4. La visualisation
  5. La pensée positive
  6. L’action

Etape 1 : la connexion (à soi)

Savoir se connecter à soi est primordial. Autrement, comment savoir si ce que vous souhaitez est vraiment ce que vous souhaitez ? Comment savoir si ça n’est pas en fait une injonction extérieure (familiale, sociale) ?

Pour vous connecter à vous-même, commencez par trouver une pièce silencieuse, calme, à la lumière tamisée, ou, mieux, avec très peu de lumière, et asseyez-vous. Laissez l’ombre prendre place autour de vous, et le calme se faire en vous. Laissez se manifester ce qui est là, et observez le mouvement de vos pensées, sensations avec curiosité, comme si cela se manifestait chez un autre individu. Au bout d’un moment, vous serez capable d’y voir plus clair en vous, d’accueillir ce qui vous étreint réellement. Vous êtes simplement en train de laisser le tumulte extérieur vous quitter pour vous pencher sur un autre tumulte, cette fois intérieur. Ne vous inquiétez pas, tout est normal. Vous commencez simplement à être présent en vous.

Grâce à cette première phase, préparatoire, vous serez capable d’accéder à la suivante, la définition du souhait.

Etape 2 : la définition du souhait

Tout commence par un souhait, un vœu que l’on fait. Parmi l’infinie possibilité des vœux que vous pourriez formuler, vous devez en choisir un qui vous est particulièrement cher. La Loi de l’Attraction se nourrit de la puissance de votre désir. C’est lui qui vous permet d’accomplir les actions les plus importantes de votre vie. En puisant dans l’énergie du désir tapie au plus profond du secret de votre cœur, vous vous connectez déjà à l’objet concret que vous voudriez avoir.

Comment se choisir un souhait ? Tout d’abord en vous interrogeant sur ce que sa réalisation vous apporterait réellement. Dans une société où les sollicitations sont nombreuses, les désirs illimités, il faut se choisir des souhaits qui nous ressemblent vraiment.

Attention aux souhaits et aux prières que l’on fait sans trop y réfléchir. Avant de souhaiter qu’une chose se produise, souvenez-vous de cette phrase de sainte Thérèse d’Avila :

« Il y a plus de larmes versées sur les prières exaucées que sur celles qui ne le sont pas. »

Sainte Thérèse d’Avila

Evitez de souhaitez des choses négatives, comme le malheur d’autrui. S’entourer d’une énergie négative et se connecter à ce type de magnétisme blesse surtout celui qui est l’auteur de ces pensées. Une fois que vous avez défini un souhait, que vous l’avez soupesé longuement, que vous en avez jaugé la valeur, vous pouvez passer à la prochaine étape.

Etape 3 : l’intention

Vous avez identifié un souhait ? Maintenant, place à l’intention ! L’intention est la pensée qui précède l’action. Quand vous marchez, vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais l’intention d’avancer précède le mouvement de la jambe. C’est un moteur puissant ! La preuve, c’est que, mises bout à bout, la myriade d’intentions qui précèdent chacun de vos pas est précisément celle qui vous a permis de parcourir des milliers de kilomètres, d’accomplir des milliers d’actions.

Pas étonnant que l’intention soit une étape décisive pour atteindre votre objectif ! Pour l’utiliser au sein de votre apprentissage de la Loi de l’Attraction, il faut d’abord être capable de se connecter à elle. Apprenez à l’identifier dans les gestes les plus simples de la vie, comme manger, boire un verre d’eau, tourner la page quand vous lisez un livre. Puis, une fois que vous sentez en vous l’intention qui anime chacun de vos gestes, laissez-la vous emplir et reportez-la sur l’objet de votre souhait.

Ayez ni plus ni moins l’intention de le réaliser, exactement comme si vous accomplissiez un geste, et répétez cette acte d’intention tous les jours, plusieurs fois par jour.

Etape 4 : la visualisation

Normalement, arrivé(e) à cette étape, vous devriez déjà commencer à visualiser votre souhait en action. Ça tombe bien, la visualisation est la 3ème étape de notre guide sur la Loi de l’Attraction.

Tout comme l’action est le prolongement de l’intention, et tout comme l’intention est une projection de la pensée sur un futur plus ou moins proche, dont elle imagine la réalisation possible… la visualisation s’inscrit dans la continuité directe de cette connexion à l’objectif final : l’accomplissement de votre souhait.

Visualiser, c’est commencer à s’imaginer dans des situations où se futur est déjà advenu. Essayez de vous représenter ce que serait ce futur comme s’il était la réalité présente. Vous rêviez d’une rencontre amoureuse ? Imaginez-vous au bras de cette personne, visualisez-vous au quotidien avec elle, jusqu’à ressentir physiquement cette réalité. Agréable, n’est-ce pas ?

Etape 5 : la pensée positive

Plus difficile, et non moins indispensable, est cette 4ème étape : la pensée positive. La Loi de l’Attraction se nourrit de la pensée positive : impossible d’attirer à soi ce qui est bon si l’on ne fait pas ce travail d’alimenter notre cerveau en pensées positives. Il faut que vous vous en imprégnez, que votre être rayonne, que votre magnétisme se mette au diapason avec l’amour universel. Car l’attraction et l’amour ne sont qu’un.

Vous n’y parvenez pas ? Vous ruminez de sombres pensées, des idées noires ? Le remède n’est pas de les bloquer, bien au contraire, mais de les laisser aller et venir sans intervenir, en les observant avec curiosité. Cet exercice est fondamental et peut s’apprendre en pratiquant une discipline en plein essor en occident : la pleine conscience.

Une fois en paix avec vos pensées négatives (qui devraient décroître, dès lors que vous les contemplez sans les combattre), vous pourrez vous nourrir de pensées positives. Un bon exercice constitue, chaque soir avant de vous endormir, de pratiquer les « gratitudes », c’est-à-dire remercier l’univers pour chacune des choses agréables dont il vous a gratifié aujourd’hui : un sourire, un compliment, une main tendue, un repas nourrissant, un toit sur votre tête, un moment de répit…

Etape 6 : l’action

Vous êtes à présent équipés pour agir ! Car la Loi de l’Attraction ne consiste pas à attendre passivement que les choses viennent à vous. Durant toute la phrase préparatoire, vous avez connecté vos pensées à votre souhait, et vous l’avez fait d’une manière si intense que l’univers en a résonné ! Désormais, vous allez devoir mettre en relation votre désir, l’intention de l’accomplir, la visualisation où vous vous voyez déjà posséder cet objet lointain, et les pensées positives pour nourrir votre être d’une énergie positive et l’action concrète.

Vous êtes en chemin, chaque pas en direction de votre but, compte. Soyez vigilant, mesuré, prudent mais audacieux, doux avec vous-même, bienveillant avec les autres, et pour tout le reste, l’univers y pourvoira.

Vous voilà désormais en route en direction de votre souhait le plus cher.

Dérives et cas-limites

Nous ne pouvions pas clore ce guide pour vous aider à intégrer la Loi de l’Attraction à votre vie sans cet avertissement.

Attention donc, que cette Loi exprime le lien (énergétique) entre nos pensées et les événements qui émaillent notre vie ne signifie pas que tel accident ou telle mauvaise rencontre sont des événements mérités, ni même qu’ils sont générés ou attirés par la personne qui en est victime, dans une sorte de comportement masochiste, cela n’a absolument rien à voir ! Penser cela serait une erreur et culpabiliserait inutilement la victime de tels événements, qui a besoin de réconfort.

Certes, nourrir des pensées négatives, se recroqueviller sur soi, mal agir, c’est alimenter une énergie négative qui va engendrer un cercle vicieux où les mésaventures entretiennent les ruminations et ainsi de suite. Ce guide a pour but de vous en faire prendre conscience et de vous aider à interrompre cette circularité infernale.

C’est la façon dont nous vivons ces événements, dont nous affrontons les obstacles et notre capacité de réaction qui va agir sur la Loi de l’Attraction. Se sentir triste, affligé, faire l’expérience du deuil sont des événements normaux qu’il faut accepter et affronter. Mettre en mouvement, une fois le deuil consommé, les 6 étapes que nous avons évoqué précédemment va vous permettre de rebondir et de bénéficier de tout ce que la Loi de l’Attraction peut vous offrir.

Livres pour aller plus loin sur le sujet

  • Esther Hicks, Jerry Hicks, La Loi de l’Attraction, Les clés du secret pour obtenir ce que vous désirez, Paris, Éditions Trédaniel, 2008.
  • Rhonda Byrne, Le Secret, Québec, Un monde différent, 2020.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Voyance

Les conseils de nos voyants les plus sérieux sur votre avenir.

experte voyante

Tarot

En quelle contrée est né le tarot ? L’Égypte ? L'Inde ? l'Italie ?

Astro

Nous essayons ici de tout vous dévoiler sur les signes du zodiac. Horoscope, Séduction...

trois femmes dans une scène aux contours flous